Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan
Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Apprendre le russe > Le russe après le BAC (fiches détaillées universités et écoles) > GIF-SUR-YVETTE : Supélec

GIF-SUR-YVETTE : Supélec

dimanche 15 février 2009, par Elena Jourdan


Grande école d’ingénieurs française, Supélec est la référence dans le domaine des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes : informatique, télécommunications, électronique, traitement du signal, automatique, génie électrique...

Onze langues dont le russe sont enseignées sur le campus de Gif. Les enseignants sont tous des natifs. Presque 100% de l’ensemble des élèves s’inscrivent en cours d’anglais. Ce n’est pas une langue obligatoire mais, un niveau d’anglais est exigé à la sortie pour obtenir le diplôme d’ingénieur de Supélec.

Il est obligatoire de s’inscrire à deux langues en première et deuxième année, mais une seule langue est nécessaire en troisième année.
Un minimum de deux créneaux (1h30 x 2) par semaine dans deux langues différentes = un minimum de 2 demi-modules par séquence de sept semaines.
Inscription dans 4 modules par an.
Assiduité aux cours pour la validation d’un demi-module
Le niveau 2,5 est requis pour l’obtention du diplôme d’ingénieur de Supélec.


Le RUSSE est enseigné à Supélec au sein du Département des langues et cultures, dans la section "Langues orientales". Ainsi Supélec cherche-t-elle à sensibiliser les futurs ingénieurs à cette riche culture et à cette langue enseignée à 3 niveaux à raison d’une heure et demie chaque semaine.

Les groupes étant réduits à quelques unités, l’acquisition des structures fondamentales, aussi bien en vocabulaire qu’en grammaire est rapide. Cela facilite aussi expression écrite et l’expression orale. On arrive même, au niveau supérieur, à traiter de la civilisation et de la littérature russe (Tchekhov, Dostoïevski, Tolstoï). Des recherches personnelles grâce aux moyens actuels des multimédia sont entreprises régulièrement.

Pour les débutants, l’accent est mis dès les premiers cours sur une fidèle prononciation grâce à des chants traditionnels, les mots et les expressions courantes sont appris dans différents contextes émotionnels et chaque étudiant doit les employer à sa manière en fonction de la situation exigée.

Pour imprégner les étudiants de la culture russe, le professeur organise « le jour de l’an russe » et les encourage à se rendre dans le pays en facilitant leur voyage dans des familles (exemple : stage linguistique d’un mois pendant l’été).

Certains étudiants ont effectué des stages en entreprise en Russie ; d’autres restent toujours en contact avec le pays et la langue après l’obtention de leur diplôme d’ingénieur. Cette nouvelle culture leur apporte un enrichissement dans le travail et dans la vie.

Professeur de russe : Eugénie Pace


Adresse (campus de GIF) :
Plateau du Moulon, 3, rue Joliot-Curie
91192 Gif-sur-Yvette cedex
Tél : + 33 [0]1 69 85 12 12

Consulter la page consacrée au russe sur le site de Supélec



Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié