Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Activités et publications de l’AFR > Colloques de l’AFR > Colloque de l’AFR 2010 : « Construire l’image de soi : l’auto-construction de (...)

Colloque de l’AFR 2010 : « Construire l’image de soi : l’auto-construction de l’image de la Russie et de la France au fil du temps »

jeudi 16 septembre 2010, par Sylvette Soulié


L’Association française des russisants (AFR) tient tous les deux ans son congrès national, associé à un colloque international.

Programme du congrès de l’AFR 2010 à Caen :

  • Samedi 13 novembre 2010 de 9h30 à 18h00 : Colloque public
  • Dimanche 14 novembre 2010 :
    • 9h30 - 12h30 : Assemblée générale de l’AFR : Adhérents, si vous ne pouvez pas y assister , pensez à votre procuration !
    • 15h-17h30 : visite de Caen

Samedi 13 novembre 2010 de 9h30 à 18h00

Colloque public de l’AFR : « Construire l’image de soi : l’auto-construction de l’image de la Russie et de la France au fil du temps »

Argument et programme du colloque :

Si l’image de la Russie (et de l’URSS) en France (et dans d’autres pays) et celle de la France en Russie (et en URSS), — l’image de l’Autre, a fait l’objet d’ouvrages et de colloques assez nombreux, l’image de soi, c’est-à-dire l’image qu’un pays donné veut présenter de lui-même et les moyens mis en œuvre pour cela, n’ont guère été étudiés. L’apparition dans les années 1990, dans le vocabulaire russe, de mots empruntés à l’anglais et au marketing (imidj, piar [public relations]), témoigne d’un désir de construire une image de soi positive et de former l’opinion publique autrement que par les moyens traditionnels et peu subtils de la propagande. À la demande de qui cette image est-elle constituée, par qui (institutions, personnalités, conseillers), avec quels supports (presse, médias spéciaux, expositions, etc.), pour quels destinataires (généralement extérieurs, étrangers, mais aussi à usage interne), à partir de quels éléments cette image est-elle élaborée, à quelles époques en particulier, dans quels buts (politiques, diplomatiques, en réponse ou non à une « contre-image »), avec quel succès, etc. Autant de questions qui sous-tendront l’étude de l’auto-construction de l’image de soi, tant en Russie (et en URSS) qu’en France (image de soi à destination de la Russie), celle de la déconstruction d’une image de soi négative donnée par l’autre, ou de la reconstruction d’une image positive : ces mécanismes, dont généralement seul le résultat est visible, seront analysés sur une longue période afin d’en faire ressortir les invariants et les innovations.

Communications :

  • Francis CONTE (Paris-IV) : L’auto-construction de l’image en Union soviétique - la fabrication des héros.
  • Julie GRANDHAYE (Grenoble) « L’affaire décembriste » : une construction politique de l’image de soi.
  • Véra MILTCHINA (RGGU, Moscou) : Légitimistes français au service de la Russie : image catastrophique de la France de Juillet, image panégyrique de la Russie autocratique.
  • Leonid HELLER (Lausanne), Analyse du mensuel L’URSS en construction (1931-1949).
  • Catherine LEMAGNEN (Caen), La diffusion des procès de Moscou en France : un exemple de "glasnot’" stalinienne.
  • Vladmir BELIAKOV (Toulouse-Le Mirail) : La Russie vs l’Occident et l’Europe : l’auto-construction de l’image à travers les discours médiatiques russes.
  • Cécile VAISSIÉ (Rennes-II) : La Russie de Nikita Mikhalkov : charme, marketing et manipulation.
  • Tatiana SOKOLNIKOVA (Marseille) : La mise à l’écran des œuvres littéraires emblématiques de l’époque soviétique : une tentative de révisionnisme historique ?
  • Irène SEMENOFF-TIAN-CHANSKY-BAÏDINE (Caen) : Le film de l’archimandrite Tikhon (Chevkounov), La chute d’un empire : la leçon de Byzance (2008) : Influence réciproque des images de Byzance et de la Russie d’aujourd’hui.
  • Philippe COMTE (Paris-I) : L’oukase présidentiel contre les « tentatives de falsification de l’histoire au détriment des intérêts de la Russie » (mai 2009).
  • Anatole TOKMAKOV (Rennes II) : Les media russes à destination de l’étranger.

MRSH
Université de Caen (14)

Annexes associées à cet article :



La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été (...)


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié