"Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Apprendre le russe > Le russe après le BAC (fiches détaillées universités et écoles) > NANCY : Département d’études russes de l’université de Lorraine

NANCY : Département d’études russes de l’université de Lorraine

mardi 21 avril 2015, par Sylvette Soulié


Département d’études russes de l’université de Lorraine

Le russe est enseigné depuis 1955 à l’Université de Nancy, le polonais depuis 1961. Aujourd’hui, l’Université de Lorraine (UL), créée en 2011 par la fusion des établissements d’enseignement supérieur lorrains (Metz et Nancy), propose l’enseignement complet du cursus Russe LCE (de la Licence au Master) ainsi que du cursus Anglais-Russe LEA (également de la Licence au Master), au sein du Département Langues et Cultures Etrangères (LCE) de l’UFR Arts, Lettres et Langues (ALL).
Un large choix d’enseignement dans le domaine de la langue, la littérature et la civilisation des pays slaves est également proposé pour les étudiants des autres licences de l’UL avec notamment des formations en initiation, sur trois ans, au russe, au polonais et au tchèque. La Licence de polonais est également accessible par correspondance (service ERUDI) ainsi qu’en LEA en présentiel.
Pour leurs activités de recherche, les enseignants-chercheurs de russe et de polonais sont rattachés au laboratoire CERCLE (Centre de recherche sur les cultures et les littératures européennes) EA 4372 qui fait partie du Pôle scientifique TELL (Temps, Espace, Lettres, Langues). Dans ce cadre, ils organisent des colloques, séminaires et journées d’étude et assurent la réalisation de publications qui sont consacrés à la recherche comparée, dans une approche pluridisciplinaire, sur les cultures littéraires des pays d’Europe centrale et orientale ; l’histoire culturelle et les transferts culturels entre l’Europe médiane et orientale, d’un côté, et la France et l’Europe de l’Ouest, de l’autre ; les arts du spectacle en Europe centrale et orientale (pour plus d’informations : http://cercle.univ-lorraine.fr/).
Responsable du Département LCE : Catherine Delesse
Responsable du CERCLE : Antoine Nivière

Enseignements proposés en russe :
Les enseignements proposés appartiennent, pour le russe, à la filière LCE (Langues et civilisations étrangères)
Le parcours russe LCE donne une formation complète, en trois ans, dans les domaines de la langue (grammaire, thème, version, communication orale), de la littérature et de l’histoire russes, tant ancienne que moderne et contemporaine. À ces cours classiques s’ajoutent en outre des cours spécialisés de formation à la langue russe des affaires et à la langue russe des médias.
À l’issue de la licence, les étudiants peuvent intégrer le Master MECO (Monde méditerranéen, Europe centrale et orientale), spécialité Études Slaves, qui se décline en deux parcours :

  • soit « parcours recherche », pour se diriger vers la recherche dans le domaine de la slavistique,
  • soit « parcours culture et tourisme », qui prépare aux métiers liés à des activités culturelles et touristiques.

Ils peuvent également postuler à tout au Master spécialité Bi-langue Bi-culture Anglais-Russe, proposé également dans le cadre du Master MECO.
Les débouchés type sont, outre l’enseignement du russe dans le secondaire ou le supérieur et la recherche, les métiers de traducteur (technique ou littéraire), interprète de conférences, responsable de centres culturels en Russie (alliance française, centres culturels français), guide bilingue pour touristes russes en France, employés bilingues dans l’hôtellerie, correcteur ou rédacteur dans le domaine de l’édition.

Licence (en 3 ans) :

  • Étudiants ayant déjà étudié le russe dans le Secondaire : 3 années de licence LLCE ou LEA.
  • Étudiants n’ayant jamais fait de russe : possibilité de préparer la licence LCE ou LEA en 3 ans aussi, en intégrant le groupe « grands débutants » avec des cours de préparation intensive la 1ère année.
    Pour un plus ample descriptif des formations : http://llcer-lea-nancy.formation.univ-lorraine.fr/russe/

Master (en 2 ans) :
Le Master Études slaves est intégré dans un Master plus large, qui regroupe les études romanes, arabes et slaves (MECO). Il se prépare en deux ans. Il comprend un parcours recherche, mais il est aussi possible de préparer des parcours pré-professionnalisant avec soit le parcours « culture et tourisme », qui permet une orientation vers les métiers liés à des activités culturelles et touristiques, soit la mention « Bi-langue Bi-culture Anglais-Russe », orientée vers les métiers de la traduction et de l’édition.
Le Master Langue des Affaires appliquées Anglais-Russe offre une formation axée sur la spécialité « Affaires et commerce ». Il se prépare en deux ans, en partenariat avec l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE Nancy) pour la 2e année.

Niveau Doctorat :
Les étudiants disposant d’un Master Études Slaves (ou équivalent) peuvent être admis (sur dossier) en doctorat en études slaves, surtout sur des sujets de littérature et de civilisation, dans le cadre de l’École Doctorale Stanislas.

Enseignants-chercheurs :
Lioudmila Chvedova (MCF), Lucie Kempf (MCF), Antoine Nivière (PR), Yana Pacault (LEC), Anna Tyurina (ATER), Maria Sidorenko (LEC), Irina Svetsinskaïa (MCF)

Echanges universitaires :
Nous avons des conventions avec les universités suivantes :
Université d’État de Koursk (Russie), Université d’État de Petrozavodsk (Carélie), Université d’État de Tioumen (Sibérie), Institut d’État des sciences des arts (Moscou), Université de Cracovie (Pologne),
Université de Charles de Prague (République tchèque), Université de Kaunas (Lituanie)
Ces conventions donnent la possibilité à nos étudiants de partir étudier dans l’une d’entre elles pendant un semestre ou un an, dans le cadre d’un échange.

Contacts :

  • Responsable de la licence de russe : Lucie Kempf

    Courriel : lucie.kempf@univ-lorraine.fr
  • Secrétariat licence : Cécile Millery (Scolarité CLSH, Pôle licence, G02)
    cecile.millery @univ-lorraine.fr
  • Responsable du russe en LEA : Lioudmila Chvedova

    Courriel : lioudmila.chvedova@univ-lorraine.fr
  • Responsable du Master Études Slaves : Antoine Nivière

    Courriel : antoine.niviere@univ-lorraine.fr
  • Secrétariat Master MECO : Corinne Manaranche (Scolarité CLSH, Pôle Master, G01)
    Courriel : corinne.manaranche@univ-lorraine.fr
  • Responsable de la licence de polonais et du polonais en LEA : Stanislas Fiszer
    Courriel : stanislas.fiszer@univ-lorraine.fr


Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié