La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Ressources et informations > Recherche sur le monde russe > BOURSES d’aide à la mobilité du CEFR 2016

BOURSES d’aide à la mobilité du CEFR 2016

lundi 14 décembre 2015, par Sylvette Soulié


Appel à candidature à une aide à la mobilité (2016)

Le Centre d’études franco-russe (CEFR) propose des aides à la mobilité pour 2016, d’une durée de quatre mois minimum à neuf mois (en un ou plusieurs séjours), pour des séjours de recherche en Russie, Biélorussie, Ukraine ou Moldavie. Ces aides sont ouvertes aux doctorants en sciences humaines et sociales originaires de l’Union européenne ne bénéficiant pas d’un financement de thèse (nota bene : les doctorants en fin de thèse et les candidats de plus de 35 ans ne sont pas prioritaires ; les allocataires de recherche, doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral ou d’autres bourses de recherche françaises ou européennes ne sont pas éligibles).
Les candidats doivent être engagés dans une thèse sur la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie ou la Moldavie dans l’un des domaines des sciences humaines et sociales (anthropologie, études littéraires et artistiques, histoire, géographie, philosophie, sciences politiques, sociologie etc.). Ils doivent démontrer une bonne maîtrise du russe, écrit et parlé.
Les bénéficiaires de l’aide à la mobilité seront intégrés à l’équipe et à la vie du Centre et invités à participer à ses manifestations scientifiques (séminaires, colloques...). Ils bénéficieront des capacités logistiques du Centre, des opportunités de publication et des liens scientifiques déjà établis.
Les candidats sont invités à envoyer avant le dimanche 24 janvier 2016 aux adresses électroniques indiquées dans le document attaché le dossier de candidature suivant, rédigé en français :

  • le formulaire ci-joint,
  • un CV,
  • un calendrier de travail à l’appui de la durée de mission sollicitée,
  • un budget prévisionnel de la mission, indiquant le coût estimé de la mission et le montant demandé au CEFR,
  • les aides obtenues auprès d’autres organismes,
  • deux lettres de recommandation (à adresser directement par leurs auteurs aux responsables)

Les dossiers sont évalués par le comité scientifique du CEFR, en fonction de la qualité scientifique du dossier, de la pertinence du séjour de recherche pour la réalisation de la thèse et de sa faisabilité. Les résultats seront annoncés au courant du mois de février 2016.



Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena (...)


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié