Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan
Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Culture russe en France > Associations et centres liés au monde russe (fiches détaillées) > (43) Association Vetcher

(43) Association Vetcher

dimanche 4 septembre 2016, par Sylvette Soulié


Association Vetcher (Siret : 814 497 905 00012)
L’Herm, 43150 Le Monastier-sur-Gazeille
Président : Vladimir Tchernychev
Secrétaire : Annie Tchernychev
Courriel : contact@vetcher-culture-russe.fr
Tél. : 06 77 26 19 15
Site internet : www.vetcher-culture-russe.fr
Page facebook : https://www.facebook.com/Vetcher-russe-et-culture-760988847371441/?ref=bookmarks

L’association Vetcher, créée à Paris en 2010 est domiciliée en Haute-Loire depuis la fin 2015. La vocation de l’association est de promouvoir, diffuser, populariser la Culture à travers la culture russe, la langue russe et les arts.
Ses activités se déploient en Haute-Loire et ont débuté en juillet 2016, suivant trois axes : l’apprentissage de l’alphabet en 3 heures, un stage de russe intensif de 25 heures, et trois journées consacrées à l’aquarelle.
L’objectif est de proposer des activités culturelles enrichissantes de façon ludique, en permettant à chacun d’apprendre avec plaisir et de valoriser ses capacités. L’apprentissage de l’alphabet pourra s’appréhender en multiples approches : sport cérébral, mémorisation, utilité pour un séjour en Russie, simple curiosité intellectuelle, début de l’apprentissage du russe.
Le stage de russe intensif donnera à chaque participant les outils pour communiquer rapidement et efficacement en russe, en présentant un maximum de vocabulaire courant emprunté au français parallèlement à des tournures indispensables, en faisant porter les efforts sur l’oral et l’accentuation correcte des mots afin d’éviter, dans un premier temps, de se plonger dans les déclinaisons.
Durant les parcours à l’aquarelle, ce sont des techniques classiques propres aux peintres russes qui seront montrées, avec ultérieurement peut-être des débouchés sur des expositions.
Nous tenons à ce que le russe pénètre la Haute-Loire, même si nous envisageons d’adapter les activités à d’autres régions, notamment Paris.

Nouveau ! L’association Vetcher a obtenu l’enregistrement en tant que prestataire de formation auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Désormais, suivant leur statut, les personnes en activité peuvent solliciter un financement grâce à leur CPF pour accéder gratuitement à nos formations « russe intensif ».
Pour l’année 2016/2017, deux types de stages sont proposés : stage intensif débutant, stage intensif intermédiaire (chacun sur 5 jours). Des dates de stages peuvent être ajoutées sur demande, pour un minimum de 4 participants.
Les samedis russes, (une matinée par mois) sont destinés à un public désireux de pratiquer la conversation dans un cadre à la fois bienveillant et exigeant.
Nous allons occuper nos propres locaux, une petite salle idéale pour nos activités dans un cercle amical, en plein centre du village du Monastier (Haute-Loire-43150).

(Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 83 43 03390 43. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.)



La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été (...)


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié