La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Culture russe en France > Manifestations culturelles et universitaires en Ile-de-France > Cycle de tables rondes sur la Russie en révolutions. Première table ronde : (...)

Cycle de tables rondes sur la Russie en révolutions. Première table ronde : "Pourquoi les Bolcheviks ont-ils gagné ?"

jeudi 13 avril 2017, par Sylvette Soulié


Mardi 18 avril 2017 à 19h00

Table ronde : "Pourquoi les Bolcheviks ont-ils gagné ?"


Avec :

  • Nikolaï Smirnov, directeur de l’Institut d’histoire de Saint-Pétersbourg de l’Académie des sciences de Russie "La victoire des Bolcheviks était-elle inévitable ?"
  • Vincent Boulet, docteur en histoire "Le Parti bolchevik est-il prêt à prendre le pouvoir ?"

L’Association pour l’Etude de l’Histoire de la Russie et de l’Europe de l’Est lance un cycle de tables rondes sur la Russie en révolutions, auxquelles participeront des historiens russes et occidentaux.

Cette table première ronde examinera l’évolution des rapports de force sociaux et politiques entre février et octobre 1917. Ni fruit du hasard, ni force de la volonté d’un seul homme démiurge, la prise de pouvoir par les Bolcheviks est une étape dans un processus de recomposition des rapports de force sociaux, de bouleversement des rapports de force politiques et de la conception des relations entre l’État et la société.

Centre international de culture populaire
21 ter rue Voltaire
75011 Paris

Consulter le calendrier du mois d’avril 2017 des Manifestations culturelles et universitaires en France.



Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié