Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan
Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Apprendre le russe > Le russe au collège et au lycée > Sections internationales avec le russe (fiches détaillées) > Section internationale russe au lycée international de Valbonne

Section internationale russe au lycée international de Valbonne

vendredi 11 septembre 2009, par Elena Jourdan


Le lycée international de Valbonne Sophia Antipolis (Alpes Maritimes) a ouvert à la rentrée 2008 une classe expérimentale de russe de 2nde dans le cadre d’un accord préalable entre les ministères des deux pays.

Comme pour toute section internationale, l’objectif est de fournir un enseignement de langue, littérature, histoire et géographie dans la langue de section en plus des horaires "français", à un niveau de langue "natif" selon un programme spécifique, pour valider en Terminale un baccalauréat à option "section internationale russe" :
5 heures de langue et littérature russe hebdomadaires
+ 2 heures d’histoire-géographie (soit la moitié des programmes d’histoire-géographie de lycée) selon un partage commun à toutes les sections internationales du lycée.

Les enseignements sont assurés par deux professeurs russophones (formations littéraire / histoire).

Cette section s’adresse aux élèves issus aussi bien de la population russe et "bilingue" de la France entière (sur dossier + un test d’entrée écrit/oral) qu’aux enfants russophones de Russie et d’autres pays (sur dossier + éventuellement test si scolarité non russophone).

La spécificité de l’établissement est son internat, qui permet de recruter des enfants qui ne résident pas dans la région, ainsi que sa structure du Français Langue étrangère (3 niveaux) et une classe spécifique au niveau 2nde pour l’accueil des non francophones avec un enseignement adapté des matières littéraires et scientifiques, qui permet une intégration progressive dans des classes "francophones".
Pour les élèves non issus du système français, qui sont d’un niveau supérieur au niveau 2nde, il est généralement préconisé d’intégrer la classe d’accueil 2nde, puisqu’en 1ère ils passent déjà le bac de Français.

Contact :
BP 97 F-06902 Sophia Antipolis Cedex (France)
Tél. : + 33 (0)4 92 96 52 03
Fax : + 33 (0)4 92 96 52 99
Courriel : secpedagogique@civfrance.com.
Pour une présentation du CIV, consultez son site.



Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié