Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan
La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Activités et publications de l’AFR > Action de l’AFR pour la défense du russe et de l’enseignement > Lettre commune des associations de langues vivantes à Mme le Ministre de (...)

Lettre commune des associations de langues vivantes à Mme le Ministre de l’enseignement supérieur

lundi 14 septembre 2009, par Elena Jourdan

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a installé mercredi 2 septembre 2009 le "Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales" pour une durée d’un an. Dans cette lettre commune, les présidents des associations de langues vivantes étrangères expriment leur vif regret qu’aucun représentant du domaine des langues, littératures et civilisations étrangères n’en fasse partie.



Paris, le 9 septembre 2009

Madame Valérie PÉCRESSE
Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
1 rue Descartes
75231 Paris Cedex 05

Madame la Ministre,

Les sociétés savantes que nous représentons ont accueilli avec intérêt la création du Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales Elles suivront avec attention ses travaux et seront également attentives à ses conclusions.

Nous tenons cependant à vous exprimer notre vif regret au sujet de la composition de ce Conseil. S’il comporte nombre de personnalités éminentes, françaises et étrangères, et s’il présente une gamme large de sensibilités, on ne trouve en son sein aucun représentant du domaine des langues, littératures et civilisations étrangères. Or, l’éclairage que nos disciplines peuvent apporter aurait pu, estimons-nous, utilement contribuer au débat sur les enjeux fondamentaux que vous avez soulignés. Nous observons qu’un précédent Conseil (1998-1999), aux missions comparables, comprenait par exemple un spécialiste de littérature américaine.

Nous sommes convaincus que nos disciplines, par leur nature et par leur dimension intrinsèquement internationale, ont leur place dans la réflexion qui est conduite sur les humanités et les sciences sociales, sur leur position dans notre politique de recherche, sur l’insertion professionnelle des étudiants qu’elles forment. Nous exprimons le souhait que le domaine des langues et cultures étrangères trouve sa place dans la composition du Conseil et qu’en tout état de cause il soit pris en considération au cours de ses travaux et auditions.

Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre haute considération.

Marc AMFREVILLE, Association Française d’Études Américaines (AFEA)
Geneviève CHAMPEAU, Société des Hispanistes Français (SHF)
Philippe COMTE, Association Française des Russisants (AFR)
Hélène MIARD-DELACROIX, Association des Germanistes de l’Enseignement Supérieur (AGES)
Christophe MILESCHI, Société des Italianistes de l’Enseignement Supérieur (SIES)
Michel VIEILLARD-BARON, Société Française des Etudes Japonaises (SFEJ)
Jean VIVIES, Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur (SAES)



La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été (...)


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié