La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.
La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.

Accueil > Apprendre le russe > Le russe après le BAC (fiches détaillées universités et écoles) > PARIS 8 : Université Vincennes Saint-Denis – Licences LCE et LEA

PARIS 8 : Université Vincennes Saint-Denis – Licences LCE et LEA

vendredi 21 novembre 2008


Outre le parcours complet de la Licence LCE mention russe et de la Licence LEA présentés dans cet article, le russe est également enseigné dans le cadre de cinq Masters (Géopolitique, Littérature, Traduction, Sciences du langage et Histoire) et des mineures pour tous les niveaux aux étudiants d’autres disciplines que le russe.


Licence LCE

Programme de la licence LCE mention russe

La licence LCE mention russe est officiellement composée d’une majeure constituée de 27 éléments tous liés au russe, et d’une mineure constituée de 23 éléments relevant, outre la méthodologie et la culture générale, d’une ou deux disciplines autres que le russe.
Ces 50 éléments, regroupés en unités d’enseignement (UE), sont à acquérir au fil des 6 semestres d’études (3 années).

Un stage en entreprise (70 heures) est prévu à la fin de la 2ème année de licence. Il est validé dans le programme de licence.

Choix de la Mineure externe
La Licence LLCE de russe propose le choix d’une mineure externe dans un certain nombre de parcours préétablis : ce choix donnera à la licence une orientation spécifique définie en concertation entre l’étudiant et les enseignants référents :

 « mineure de Communication » : approche croisée de la communication à travers ses fondamentaux et ses applications en russe ;

 « mineure de Littérature française » : développer une connaissance de la littérature orientée vers des études comparatistes (parcours s’adressant, en particulier, à des étudiants ayant fait des études de français en Russie) ;

 « mineure de Science politique » : donner des éléments de référence pour la compréhension des phénomènes politiques afin de mener des études du champ politique en Russie et en France (ou en Europe). Confrontation des points de vue ;

 « mineure de Sciences du Langage » : donner une formation théorique en linguistique générale destinée à compléter et appuyer les études dans la langue support ;

 « mineure - éléments de droit et de commerce » : compléter la formation en langue par des éléments techniques en association avec des enseignements de langue de spécialité.

Pour plus d’information, consulter les brochures ci-dessous ou le site universitaire.

Programme - Licence LCE mention russe
Descriptif des cours - Licence LCE mention russe

Licence LEAC et LEAT

Les étudiants ont la possibilité de s’inscrire en Licence LEA avec le russe.
Un programme d’EC (éléments constitutifs du diplôme) correspondant à la grille d’enseignements des deux variantes de LEA est proposé au département d’études slaves.
La connaissance préalable du russe est nécessaire

Télécharger le descriptif des cours :

Descriptif des cours - Licence LEAC et LEAT

Pour plus d’information sur la licence LEA, cliquez ici.


CONTACTS

Yves-Marie COSSON, puis Sabine MONTAGNE (à partir de janvier 2010) :
Responsable général du département
Courriel : yves-marie.cosson@univ-paris8.fr - smontagne@wanadoo.fr

Bernard LAFITE :
Responsable pour la licence LLCE
Responsable pour les relations avec les formations LEA
Responsable-adjoint des équivalences
Courriel : b.lafite@free.fr

Département d’Etudes Slaves
Secrétariat : Salle B 321, Laurent RARCHAERT
Tel. : 01 49 40 68 38
Courriel :laurent.Rarchaert@univ-paris8.fr
Horaire d’accueil : Lundi et Vendredi : 10h - 12h ; Mardi et Jeudi :14h - 17h


Pour consulter le site universitaire (page d’accueil du Département d’Etudes slaves), cliquez ici.



Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié