Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004.
Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Apprendre le russe > Le russe au collège et au lycée > Ouverture d’une section internationale russophone à Paris (collège Jacques (…)

Ouverture d’une section internationale russophone à Paris (collège Jacques Prévert)

mardi 7 mars 2023, par Sylvette Soulié


Ouverture d’une section internationale russophone à Paris (collège Jacques Prévert)

Après Strasbourg, Valbonne-Nice, Saint-Germain-en-Laye, et Bordeaux, l’académie de Paris ouvre, à la rentrée 2023, une section internationale russophone au collège Jacques Prévert (sixième arrondissement) en classe de sixième, en montée de la section internationale qui existe déjà dans le premier degré à l’école Littré (sixième arrondissement).

Comme pour toutes les sections internationales, il s’agit d’un dispositif au sein du système scolaire qui propose, en plus du cursus commun à tous les élèves, un approfondissement de l’étude de la langue et de la littérature (4 heures hebdomadaires en plus des 4 heures de langue vivante 1) et un enseignement en langue étrangère d’histoire et géographie (2 heures hebdomadaires), soit 10 heures d’enseignement en langue russe par semaine.

La section internationale est ouverte à tous les jeunes francophones qui ont atteint au moins le niveau A2 du CECRL en langue russe (test d’admission le 12 avril), qu’ils soient Français ou étrangers (notamment originaires des pays de l’ex-URSS). L’attention des candidats est attirée sur le fait que les élèves doivent être parfaitement francophones et scolairement solides en raison de l’importante charge de travail demandée.

Les programmes sont ceux de l’Éducation nationale, les enseignants sont des professeurs titulaires français russophones ou russisants, et l’enseignement se fait dans le cadre des valeurs de la République.

Informations pratiques : cliquer ici

NB : Le dossier complet doit être transmis par voie dématérialisée à partir de la plateforme numérique par la famille, avant le vendredi 7 avril 2023.

Section internationale russophone au collège Jacques Prévert, Paris 6°


Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Sylvette Soulié, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié