Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan
La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan La Moscova à Moscou, monument à Pierre le Grand de Tsérétéli. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Lac Baïkal : lieu chamanique sur l'île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan La Moscova et la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou, depuis le parc Gorki. Photo Philippe Comte, été 2004. "Na prestole" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Le russe dans le monde professionnel > Echanges économiques France - Russie > ACCOMEX n°80 : un numéro double sur la Russie (juin 2008)

ACCOMEX n°80 : un numéro double sur la Russie (juin 2008)

vendredi 5 décembre 2008, par Elena Jourdan


ACCOMEX n°80 : un numéro double sur la Russie (juin 2008)

Accomex sur la Russie

ACCOMEX - Actualités du commerce extérieur
Revue de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

Consulter le site de la CCIP
(voir rubrique "s’informer" -> Russie)

Sommaire :

Russie : de la stabilité politique à la stabilité économique
Auteur : Antoine COLONNA

Après le chaos politique et économique des années Eltsine, puis le redressement initié sous les deux mandats de V. Poutine, que doit-on attendre aujourd’hui de D. Medvedev ? C’est un portrait politique original de la Russie des années 2000 que nous offre A. Colonna.

L’énergocratie russe : impact sur les entreprises
Auteur : Corinne VADCAR

Le poids des ressources énergétiques dans l’économie, associé à l’autoritarisme politique, conduisent à qualifier d’énergocratique le régime politico-économique de la Russie. Les prises de contrôle croissantes de l’Etat dans ces secteurs stratégiques se traduisent, pour les investisseurs étrangers, par un manque de sécurité juridique...

La Russie, futur moteur de la croissance européenne ?
Auteur : Jacques SAPIR

Alors qu’en Europe et aux Etats-Unis, la conjoncture économique est à la peine, La Russie devrait encore enregistrer un taux de croissance de l’ordre de 8 % cette année. Contrairement à ce qui est souvent avancé, ce dynamisme ne repose pas uniquement sur un « effet d’aubaine » lié aux prix des hydrocarbures mais repose sur la vigueur de l’investissement et de la consommation.

La démographie russe : un frein à l’expansion du marché
Auteur : Gérard-François DUMONT

Avec près de 142 millions de personnes en 2008, la Russie est le 8ème pays le plus peuplé de la planète. Mais les projections de population font état d’une poursuite du déclin démographique initié en 1992. A l’origine de cette dépopulation, une baisse de la natalité doublée d’un taux de mortalité élevé.

La contribution des petites banques régionales à la durabilité de la croissance économique russe
Auteur : Tatiana SPERANSKAIA

Le rôle des banques russes dans le financement de l’investissement reste, aujourd’hui encore, marginal ; un problème qui concerne plus encore les petites entreprises, largement tournées vers le marché domestique. L’une des clefs de la pérennisation de la croissance russe repose, dès lors, sur le soutien et le développement des banques régionales...

Les exportations, moteur du redressement de l’industrie de défense russe
Auteur : Eric LAHILLE

Contre toute attente, la Russie est revenue au premier rang du marché mondial des armements. Ce redressement repose notamment sur un interventionnisme marqué de l’Etat et illustre les transformations intervenues sous Poutine : regain de la politique industrielle, rationalisation de l’outil de production, concentration du potentiel industriel et technologique, relance de la R&D, etc.

L’industrie agroalimentaire russe, secteur d’opportunités pour l’agro-industrie française
Auteur : Philippe GEFFROY

La Russie n’est pas seulement riche en ressources énergétiques ou industrielles : elle dispose d’un territoire agricole dont la surface utile est plus de sept fois supérieure à celle de la France. Reste qu’aujourd’hui, l’enjeu pour les autorités russes consiste à « renouveler l’ensemble de la chaîne agroalimentaire » et à la restructurer.

Le secteur automobile en Russie : quelles perspectives pour les équipementiers français ?
Auteur : Philippe GEFFROY

9ème marché automobile au monde, le marché russe devrait rapidement occuper la 4ème place mondiale. Pour l’heure, la production russe ne permet pas de répondre à l’accroissement de la demande. L’Etat fédéral a donc fait du développement du secteur automobile l’une de ses priorités et lancé un programme destiné à améliorer la qualité de la production.

Qui sont les Russes ?
Auteur : Alla SERGUEEVA

Faire des affaires en Russie peut se révéler difficile et décevant si l’on n’apprend pas à connaître les Russes : d’où leurs vient leur rapport singulier au temps ? Quel est leur comportement vis-à-vis du travail ? Pourquoi accordent-ils autant d’importance à leurs réseaux ? Que pensent-ils des Français ? Etc.

Négocier en Russie : opportunités et risques
Auteur : Leslie Shaw, Nino Mendiburu

D’une façon générale, la réussite d’une négociation passe par la prise en compte des différences culturelles et la maîtrise des stratégies de son partenaire. Pour réduire les risques d’une négociation avec les Russes, il convient notamment de tenir compte de l’histoire de ce pays, qui a largement façonné leur caractère et leur comportement.

Russie : peut-on espérer, à long terme, un allègement substantiel des procédures de certification ?
Auteur : Dominique LECUYER

Le système de certification des produits mis en place par la Russie constitue, pour les entreprises étrangères, un important obstacle aux échanges. Les procédures à respecter pour disposer du certificat de conformité sont à la fois longues et coûteuses. Des assouplissements ont, certes, déjà été mis en œuvre, mais ils demeurent insuffisants.

La nouvelle loi russe sur les secteurs stratégiques constitue-t-elle un frein aux IDE ?
Auteur : David LASFARGUE

Le 7 mai 2008 est entrée en vigueur, en Russie, une loi sur le « contrôle des investissements étrangers dans les secteurs stratégiques ». Quelles sont ses caractéristiques ? Quels secteurs sont concernés ? Les entreprises européennes doivent-elles s’inquiéter de ce qui ressemble à un renforcement du contrôle des autorités russes ? Rien n’est moins sûr…

L’activité de la propriété industrielle se développe rapidement en Russie
Auteur : Catherine QUATRAVAUX

Le bilan de l’activité de la propriété industrielle tiré des derniers chiffres publiés par le Rospatent est des plus positifs : il ressort de l’analyse des chiffres de ces dernières années une hausse des volumes traités et un intérêt croissant des déposants étrangers pour le marché russe.

Les activités de la Mission Formation de la CCIP en Russie
Auteur : Direction des relations internationales de l’enseignement (DRI-E), CCIP

Face à l’engouement croissant des entreprises françaises pour le marché russe, la Mission formation de la Chambre de commerce de Paris (CCIP) contribue, de par son offre variée, à faciliter le développement des contacts d’affaires entre entreprises françaises et russes.

Les investissements chinois et indiens en Afrique : complémentarité ou concurrence ?
Auteur : Françoise HAY, Christian MILELLI

Les relations entre la Chine et l’Inde d’une part, et l’Afrique d’autre part, se sont intensifiées au point que ces deux pays disposent aujourd’hui d’une place de choix dans les échanges et les flux d’investissement du continent africain.

Les pays d’Asie émergente peuvent-ils atténuer les effets de la crise mondiale actuelle ?
Auteur : Diana HOCHRAICH

Il est tentant de penser que l’Asie émergente pourrait atténuer les effets de la crise financière mondiale. Selon la thèse du découplage l’indépendance relative de la croissance asiatique par rapport à celle des pays développés permettrait de tirer la demande mondiale.

Questions à … Ludmila Vilarrasa et Vladimir Barkine

La CCIP et son bureau de Moscou accompagnent les sociétés françaises dans le développement de leurs activités avec la Russie. Deux de ses experts, L. Vilarrasa et V. Barkine, ont accepté de répondre aux questions que peuvent se poser les PME qui souhaitent travailler avec les Russes.



Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié