La place centrale de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. "Entrée dans Jérusalem" (fresque) - Exposition au monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - village de Koultouk - lac Baïkal - Photo : Elena Jourdan Paysage de Khakassie - Photo : Elena Jourdan Entre Moscou et l'Oural, vue du train. Photo Philippe Comte, été 2004. Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Isba - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan Le monastère de Torjok, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lors du concours de lutte traditionnelle "hourej", dans la République de Touva - Photo : Elena Jourdan Paysage typique - Sibérie- Photo : Elena Jourdan Isba restaurée - Irkoutsk - Photo : Elena Jourdan
La source de la Volga, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Un lac dans les Sayans - Photo : Elena Jourdan Près d'Ekatérinbourg, le mémorial à la famille impériale. Photo Elena Jourdan Un village dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. La tombe de Chaliapine - Cimetière du monastère Novodevitchi, Moscou - Photo : Elena Jourdan Isba - Krasnoïarsk - Photo : Elena Jourdan Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Lac Baïkal - île d'Olkhon - Photo : Elena Jourdan Le lac Seliguer, région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004. Krasnoïarsk - Parc naturel "Stolby" - Photo : Elena Jourdan Le cours du Ienissï, dans les monts Sayans - Photo : Elena Jourdan

Accueil > Le russe dans le monde professionnel > Echanges économiques France - Russie > "Rencontres Russie 2008" au Sénat

"Rencontres Russie 2008" au Sénat

dimanche 21 décembre 2008, par Richard Brunet


« Rencontres Russie 2008 »
Séminaire Sénat-Ubifrance

Sous l’égide du groupe interparlementaire d’amitié France-Russie du Sénat

Mercredi 10 décembre 2008
Palais du Luxembourg, 15, rue de Vaugirard - Paris 6ème

Le rendez-vous annuel des entreprises françaises qui souhaitent, en partageant leurs expériences, mieux comprendre le marché russe et son évolution.

Ubifrance et la Mission économique à Moscou, en collaboration avec le Sénat, la CCIFR (Club France/Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Russie), la Section Russie des CCEF et de nombreux prestataires de services français présents en Russie, ont organisé la huitième édition des "Rencontres Russie".

Le séminaire s’est déroulé le 10 décembre en présence notamment de Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, et de Stanislas de LABOULAYE, Ambassadeur de France en Russie.

Dans les tables rondes, des professionnels exerçant à Moscou ont répondu à de nombreuses questions autour des métiers d’accompagnement à l’export qui peuvent accueillir les russisants. Des membres de l’AFR y ont participé.

Sujets abordés :

- Conquérir le marché russe : comment optimiser vos chances
- Moscou : place financière. La situation économique et financière de la Russie
- Recrutement, formation et fidélisation du personnel en Russie
- Publicité et promotion en Russie : choisir les bons médias
- Évolutions récentes du cadre juridique, fiscal et comptable russe
- Immobilier industriel, résidentiel et de bureau. Recherche des locaux, experts, architectes et ingénieurs : acteurs et marchés
- Douane, transport et certification lors d’une vente export en Russie
- Conduite et sécurisation des affaires en Russie

Le compte-rendu du colloque sera publié sur le site du Sénat [1].

En complément du séminaire, les rendez-vous individuels du forum d’affaires avec les experts du marché russe ont eu lieu le lendemain à la Maison des Arts et Métiers.


Philippe BAUDRY, Ministre Conseiller, Chef de la Mission économique à Moscou, sur l’intérêt et les objectifs de ces rencontres (Consulter l’article original sur le site du Sénat) :

"La Russie suscite en France un intérêt sans cesse croissant, parfois cependant mêlé d’inquiétude. Intérêt parce que la Russie, année après année, confirme son dynamisme parmi les grandes économies émergentes. Inquiétude parce que, au lendemain d’une transition majeure au sommet du pouvoir, les récents événements, notamment politiques, suscitent des interrogations sur la scène internationale.

Du côté de la croissance, les performances russes en 2007 ont été plus fortes que prévu, avec un PIB en hausse de 8,1%. Une fois encore, la consommation des ménages a joué un rôle important dans ce résultat, mais l’on note aussi que l’investissement a repris fortement, que la production industrielle a redémarré et que les IDE jouent un rôle accru dans la croissance russe. Pour 2008, le FMI vient, après prise en compte des effets de la crise financière internationale, de réviser à la baisse sa prévision de croissance, à 7,1% au lieu de 7,8%, un chiffre qui reste très attractif.

Notons également que le développement économique des régions russes est spectaculaire, ce qui invite à se rendre ailleurs que dans la capitale, en dépit de la place que celle-ci continue d’occuper dans l’économie du pays. A cet égard, notre implantation à Ekaterinbourg est un moyen d’encourager et faciliter les démarches dans toute la région de l’Oural.

Au regard de cette croissance, la place de la France est encore trop modeste, malgré la progression de nos exportations (de plus de 40 % en 2006 et encore 20 % en 2007). Notre part de marché d’environ 4 % ne nous situe qu’au 9ème rang des pays fournisseurs de la Russie, et il ressort que nous ne tirons pas pleinement parti des opportunités d’un pays dont les importations augmentent de plus de 40 % l’an.

Il est vrai que la Russie reste un marché difficile et compliqué. Les turbulences internationales peuvent susciter le doute et inciter à différer une décision de prospection ou d’investissement.

C’est l’ambition des « Rencontres Russie » de vous aider à y voir plus clair et répondre aux questions légitimes que vous vous posez, afin de vous permettre de prendre la bonne décision, en connaissance de cause. De nombreux professionnels disposant d’une véritable expérience de la Russie seront là pour vous apporter leur témoignage et vous rencontrer.

C’est pourquoi j’espère, avec l’ensemble de nos partenaires, vous retrouver nombreux à Paris les 10 et 11 décembre prochains."

Plaquette de présentation des "Rencontres Russie 2008"

Notes

[1Le texte en sera accessible ici quand il sera paru



Une église dans la région de Tver. Photo Philippe Comte, été 2004.


Éditeur du site : Association Française des Russisants
Directeur de publication : Armelle Groppo, Présidente de l'AFR
Webmestre : Sylvette Soulié